dimanche 2 novembre 2008

Titre (de séjour)

Mes démarches pour obtenir un visa long séjour ont abouti mercredi dernier.
Vous savez que je suis pour l'égalité des sexes, alors par solidarité avec Divna, j'ai voulu moi aussi me compliquer les choses.
En fait, on nous a dit auparavant que ce titre de séjour long m'obligerait aussi à obtenir des droits d'entrée/sortie de Serbie. Un peu étonné de réaliser que ma nouvelle situation allait compliquer les choses par rapport à un séjour court, j'av
ais en tête de leur faire la remarque pour obtenir de bonnes raisons, ou même une rétractation avec excuses. J'apprécie toujours quand les choses trouvent une explication.
J'étais donc convoqué le 30/10 pour "quelque chose". Le matin, elle me prend mon passeport, et m'apprend qu'il faut revenir l'après-midi pour le récupérer avec le titre de séjour. J'étais un peu mécontent de devoir revenir le jour même, ce n'est pas à côté de chez nous, et ça m'a renforcé dans mon idée de ne pas me laisser faire.
Cet après-midi, mon passeport avec un pauvre tampon supplémentaire en main, j'ai donc osé poser ma question naïve : "pourquoi c'est moins bien, avec ce titre ?"
Comme sa réponse ressemblait déjà à "Mais qu'est-ce-qu'il veut, lui ? C'est comme ça et on n'en parle plus !", j'ai osé dire, l'air un peu gêné, que le système me semblait un peu "stupide" (gloupo en serbe).
Et là, c'est comme si j'avais insulté cette pauvre employée, Moi, l'être supérieur occidental donneur de leçons. Bêtement, j'attendais une remarque compatissante, un sourire blasé, je ne pensais pas qu'elle avait elle-même imaginé, écrit et patiemment construit tout ce magnifique système d'accueil de l'étranger, que je venais juste de rouler dans la boue.
Enorme rateau dans ma face, je n'ai rien obtenu, seulement les mêmes infos qu'avant,
le mépris de la bureaucrate en plus. Je suppose donc qu'elle a depuis fait de nouvelles lois, durci le système, que je suis black-listé, et condamné à résider sur le sol serbe jusqu'à l'intégration dans l'espace Schenghen.
On verra fin Décembre.

2 commentaires:

Jon a dit…

Mon cher Sun,
Si cela peut te rassurer, cette disgrâce administrative s'applique à ma connaissance à la plupart des pays bien éduqués comme les USA et le Japon, la France étant nous le savons bien dans une classe à part.
J'en ai fait moi même l'expérience ici même lorsque je suis venu en France au mois d'avril. Tous les détenteurs d'une carte de séjour sont soumis au régime du "re-entry permit", parce qu'on est pas chez tati Pierrette non plus. Dans le cas où l'on sort du territoire sans ce permis, notre visa actuel devient caduque à notre retour.
Je ne sais pas en Serbie, mais au Japon j'ai eu le choix entre deux types de permis: celui à 20€ à usage unique (une seule re-entrée, mais renouvelable moyennant la même somme), et celui à 40 euros à usage illimité.
Et là où la magie opère, c'est effectivement au retour. Lors du contrôle des passeports, il y a 3 files:
La première pour les japonais. 150 personnes, 30 minutes d'attente.
La deuxième pour les passeports internationaux. 300 personnes, 1h30 d'attente (biométric check)
Et la troisième file, hop, Re-entry permit! Une seule personne, toi même, parce que tu le vaux bien.
C'est à ce moment que tu ne regrettes pas les 40 euros de ton permis, et ça fait tellement plus VIP..

J'espère que c'est le même topo en Serbie.

Bonne continuation

Ton dévoué
-j

BenGee a dit…

Mais non, je ne cherche pas les emmerdes !!!
Mais non, je ne suis pas associal !!!
Mais non, je ne suis pas naïf !!!
Mais non, je ne suis pas pessimiste !!!

Sun, tu nous feras toujours rire. A ton retour, on espère que tu apprécieras plus les administrations françaises.

;-)

Benjamin, Dorothée, Eliott et Côme