mardi 11 novembre 2008

Fallait pas rêver ! (la crise)

Bien peu de rapport avec la Serbie dans ce texte, mais y'a pas que la Serbie dans la vie.
Et puis on est citoyens du monde, non ? Moi, oui.
Déjà plus d'un mois que les premiers signes d'explosion/implosion du système financier ont atterri en tête des préoccupations des banquiers de finance, puis des politiciens, puis des media, puis des gens "moyens". Du moins, c'est ainsi que je vois la chronologie des évènements.
Moi en tout cas, je me range dans la dernière catégorie, les moyens, également appelés victimes. Et les premières dégringolades de banques me donnèrent des frissons.
Les frissons de celui qui pensait avoir eu raison, alors que la réalité rattrapait enfin les folies spéculatrices et l'argent facile, puis l'espoir fou d'une bonne prise de conscience, un peu les mêmes sensations ressenties à la vue du final de "Fight Club", voire à la chute des Twin Towers ou à l'écoute du dernier Noir Désir, héhé.
En effet, je suis socialiste, au sens où je considère qu'une société ne se bâtit pas sur une somme d'égoïsmes. Je ne suis pas non plus pour le nivellement et l'effacement de l'individu, donc pas vraiment communiste. Mais l'époque donne bien envie de le devenir, juste par réaction.
Je plaide donc pour une solution au milieu, en tout cas pas dans les extrémismes (religieux, philosophiques ou économiques).
Alors je me méfie donc depuis toujours de l'économie dite "de marché", pour quelques raisons propres et beaucoup, beaucoup d'effets pervers. Je pourrais citer pèle-mèle l'encouragement au manque de scrupules, l'uniformisation des idées et des goûts, l'irresponsabilisation, la liberté de faire aussi des conneries, la recherche de la facilité et de la vitesse menant à l'impatience et au manque de réflexion, la valorisation délirante de valeurs artificielles (star-system & peopeulisation délirants), etc, etc...
Alors voilà : il y a de cela des années, portés par l'idée que : (spéculation + crédit) x croissance = argent², des dirigeants et des génies de la finance ont imaginé qu'on pouvait sûrement accélérer les choses, pour que ça soit plus passionnant et plus fructifiant.
Ils ont inventé des mécanismes opaques pour le reste du monde, qui leur permettraient de gagner encore plus, même en l'absence de vrai argent en amont. Pourtant ces gens n'avaient pas de quoi se plaindre, mais la nature humaine, laissée à elle-même, en veut toujours plus. Et comme la justice des crimes financiers est bien plus magnanime que celle des crimes de sang, pourquoi s'en priveraient-ils ?

Mais ces modifications importantes dans le moteur économique n'étaient pas innocentes. La belle machine allait forcément faire faire des embardées et manquer de carburant, ils ont bien dû y penser. Mais j'imagine qu'ils se disaient en pouffant "Après moi, le déluge. Moi je suis trop smart, et je serai bien à l'abri quand ça va tomber". Je ne pense vraiment pas qu'ils ont fait tout ceci pour aider plus de pauvres gens en difficulté. En tout cas, ce n'est pas aider quelqu'un que le faire vivre dans l'illusion.
Les subprimes sont une partie de l'illusion, mais vu les sommes injectées actuellement, je suis certain qu'un paquet d'autres "produits financiers" et autres spéculations ont fait des bulles.
Ca a bien marché, presque tout le monde est entré dans le bolide, sans être au courant des bricolages internes. Comme souvent, le manuel est trop compliqué. Et maintenant, tout le monde se rend compte qu'on arrive à la panne, que les mécanos de génie sont absents, et qu'il va faloir tous pédaler.
Pour ma part, je suis bien content de n'avoir jamais compté sur des placements financiers ou immobiliers, malgré les sirènes des conseillers financiers. Mon côté terrien/terroir, sans doute, qui me fait regarder de travers l'argent sans travail personnel. Et je me remémore souvent un employé de banque, croisé dans une soirée, me disant combien il adooore placer et spéculer sur les actions. Tout dans son attitude me faisait penser qu'il s'amuse beaucoup, et je suis sûr que c'est une des mauvaises tentations du système "la-finance-est-tout", ça excite comme au casino. Il a sûrement eu quelques sueurs froides et perdu de l'argent.
Mais aujourd'hui, même les non-joueurs ont perdu un peu. J'espère seulement que ceux qui ont beaucoup gagné sur leur tour de prestidigitation vont être pressés de rendre autant, si la justice fait son boulot, car je crois qu'on peut parler d'arnaque généralisée. Je vois bien l'ampleur de la tâche, peu de moyens VS les pouvoirs et l'ingéniosité des "coupables", mais ça serait la meilleure chose pour le "système".
J'ai d'ailleurs lu que les meilleurs d'entre eux ont déjà quitté depuis longtemps les banques d'investissement avec pertes & fracas, pour rejoindre les fonds spéculatifs, entre autres.
Haaaa ! Si tout cet argent (2000 milliards selon de récentes estimations anglaises) avait été utilisé pour équilibrer un peu plus le monde en aides ou en investissements sur de l'infrastructure, on aurait avancé un peu plus dans la bonne direction. * Soupir * Mais ce n'était pas assez égoïste, ça ne motivait personne.

J'arrête ici, pourtant il y aurait encore beaucoup à dire. Mais ça fait du bien.

* Mercis à Arrêts sur Images et d'autres sites, allez donc les voir, ils sont mieux informés que moi.
Arrêt Sur Images
L'Econoclaste
LaPompeAPhynance
L'EHESS

* Spécial merci aussi au colonel Ker avec lequel j'ai pu pour la 1e fois au cours d'une
mémorable discussion mettre en forme sous forme de paroles mon flot d'idées et de concepts sur l'économie et la bonne gouvernance du monde.
* Merci aussi et "bon courage" à Nicolas Sarkozy qui essaie en ce moment un nouveau costume. Il ne lui va pas bien, mais la mode a brutalement changé, et il aime les modes

2 commentaires:

FoFi a dit…

beuh, moi je voulais des news de ta petite famille :'(

j'attends le prochain billet !!!

bisous

BenGee a dit…

Révolution !!!

Demain, je demande ma carte au nouveau parti de Besancenot (le NPA : Nouveau Parti Anticapitaliste) sauf si tu crées ton propre parti alors là, je te suis.

Par contre, j'espère que la cotisation sera pas trop élevée parce que c'est la crise ici ;-)