dimanche 16 novembre 2008

Et la fin Octobre, alors ?

Allez, on va passer rapidement sur ces 2 semaines.
Rien d'exceptionnel de toute façon : des opérations administratives, assez de travail pour Divna, des sorties en famille ou entre amis, les enfants.
Sauf que... en s'approchant du 31/10, une chose se faisait de plus en plus pressante. Le département de Lettres Classiques d'ici avait organisé un colloque international sur le thème du "Drame Antique" le 31/10 et le 01/11. Et comme Divna a réussi à y faire venir Mlle Noël, sa professeur de thèse de Montpellier, pour 2 interventions publiques, et son ami, nous nous sommes mis en tête de leur organiser leur séjour d'une semaine. Hormis ça, Divna avait sa propre intervention à préparer, mais également une certaine participation au travail de Mlle Noël, plus sa traduction intégrale en Serbe pour le public !
Alors nous avons abandonné nos petites la dernière semaine chez la grand-mère et la tante, car il est impossible pour Divna de travailler correctement avec une présence enfantine avide d'attention.
C'est souvent proche d'un travail de moine, il faut le savoir.
Et elle a travaillé d'arrache-pied 2 jours, et le couple de profs français est arrivé, et le colloque a débuté. Et tout s'est très bien passé. Pourtant, curieusement, Mlle Noël se stressait autant que Divna, malgré sa plus grande expérience, et en fait les deux se sont senties assez proches dans l'appréhension de leur intervention.
Mais elles ont été plébiscitées, malgré des sujets ardus.
Pour ma part, je me rendais utile en assurant la couverture photographique de l'événement.
Les autres sujets abordés étaient variés, souvent intéressants, et les autres intervenants se sont révélés assez sympathiques pour que des intentions de collaborations futures se tissent lors de conversations multilingues animées.
Les collègues de Divna étaient également ravis de l'expérience, et l'atmosphère s'est détendue très vite, ce qui n'est pas acquis avec ces gens-là.
Ca faisait vraiment plaisir de balader ce couple d'universitaires toujours enthousiastes, et ils en ont bavé.
Nous avons visité les coins touristiques, ingurgité quelques kilos de grillades, fait un tour à Novi Sad (en Voïvodine, au Nord), torché 2 superbes monastères, beaucoup discuté, plaisanté.
Et du coup, Mlle Noël se devait d'aborder le sujet qui fâche : la thèse de Divna, à finir pour l'année prochaine. Elle a du pain sur la planche, on n'est pas près de revoir nos fillettes.

Mais je plaisante!, car on les a retrouvées peu de temps après le départ des invités, avec grand plaisir. Surtout qu'elles avaient eu des cadeaux de Mlle Noël.
Tout le monde a eu besoin de repos après ça, mais ils ont tous envie de recommencer, je crois.

PS : L'intervention de Divna a été enregistrée, et elle sera diffusée sur une radio serbe mardi 19/11. Au cas où, hihi...

1 commentaire:

FoFi a dit…

superrr ! tu feras un bibi de ma part à ta chère et tendre,

merci encore pour les news

ici RAS

ciaooo