lundi 17 novembre 2008

Le shopping à la serbe

L'actualité est calme pour nous, alors il y a de nouveaux messages, vous l'avez remarqué.
Et je continue, même si tout le monde s'est lassé.
Cette fois, voici quelques infos sur la vie quotidienne d'ici, en particulier les achats. J'en vois ricaner, mais c'est important, même ici.
Déjà, quelques généralités, je passe en mode guide de voyage. Alors, les commerces sont en général ouverts très tôt, mais peuvent aussi fermer assez tôt. Auparavant, la journée de travail démarrait tôt, sans aucune pause jusqu'en milieu d'après-midi. D'où les repas décalés "à l'espagnole".
Mais les habitudes changent, et ils s'alignent de plus en plus sur la pause de midi, et une fin tardive. Le dimanche est la journée de repos de la majorité.
Attention, comme part
out, un domaine n'est pas touché par ces disparités d'horaires, c'est la restauration, présente partout, tous les jours et à pratiquement toute heure, comme les petits bureaux de change, aussi ouverts 7/7 et 24/24. Pas tellement pour les touristes, mais pour les serbes qui veulent épargner ou qui sont payés en devises étrangères, ou bien qui veulent effectuer certains gros achats, très souvent en €.
Beaucoup d'épiceries aussi, équivalentes de l'"arabe du coin", très pratiques.
Le commerce ici est avant tout de proximité. Les gens n'achètent pas tant que ça, utilisent les transports en commun (peu ont une voiture), et ils sont un peu moins pressés par les horaires que nous.
Cela signifie que les commerces sont assez petits (pas facile de construire grand intra muros), et situés un peu partout en ville. Et de fait, la petitesse des échoppes diminue le choix des articles disponibles, et c'est la principale difficulté pour l'occidental. Déjà, il faut bien cibler son besoin, car les magasins sont souvent dédiés à un type de marchandises, et les plus généralistes proposent peu de choix. Pas facile de se décider pour un modèle de halogène quand on en a vu 6 pas convaincants en se tapant 3 magasins différents séparés par 15 min. de transport. Je comprends qu'on finisse par prendre le moins moche sans se prendre la tête, ce que fait généralement Divna, mais c'est dur pour moi, pauvre Olivier.
Une autre contrainte de Belgrade est qu'il y a peu de parkings, c'est aussi vrai pour les magasins, donc les véhicules des clients sont souvent garés en double file.
De toute façon, la meilleure façon de shopper ici, est d'avoir un grand réseau social. Quelqu'un saura forcément indiquer le meilleur endroit pour chaque besoin, les horaires, le parking. Donc, la meilleure chose à faire avant tout déplacement acheteur, est de se renseigner.
On peut se dire que c'est naze, mais je pense que c'est similaire à toutes les vieilles capitales européennes, et à la France d'avant la grande distribution, celle de "avant-c'était-mieux".
Moi, je m'y fais, c'est pas compliqué.
Mais il y a aussi des marchés où l'on trouve vraiment de tout, et pas seulement l'alimentation fraîche. Et quelques grandes surfaces sont récemment apparues, certaines du type hard discount (Metro), et d'autres carrément chicos, ça fait bien, pour un serbe, d'aller dans un de ces grands supermarchés.
Comme dit Divna, nous on en revient, eux ils y arrivent.
Et on peut aussi trouver des "boutiques chinoises", des sortes de fourre-tout remplis de produits d'importation chinoise, pas chers et de qualité douteuse. La communauté chinoise est en effet arrivée en masse depuis le milieu des 90's, et elle a d'ailleurs implanté un petit Chinatown en banlieue, 2 bâtiments simulant Hong-Kong en miniature. En ce qui nous concerne, nous avons un grand marché, plusieurs épiceries, un supermarché, une poste, des banques, presque tout à portée de mains.
Pour les paiements, les cartes bleues marchent à peu près partout
maintenant, pas de soucis. Et comme les banques ont poussé comme des champignons depuis le début 2000 (c'est incroyable), on trouve aussi plein de distributeurs automatiques.

D'ailleurs je vous laisse, on doit acheter
des chaises de cuisine & un porte-manteaux pour les petites.

1 commentaire:

BenGee a dit…

Et pourquoi tu ne créerais pas un site style Guide Michelin Serbe ?

Les gens y référenceraient leurs bons plans et donneraient des notes.

Qui sait ? Peut-être une reconversion en perspective !