lundi 11 mai 2009

Les www.Sophie & Gilles.com en visite officielle

A peu près le programme habituel pour ces 2 gentils Français, on a resservi la même (bonne) soupe.

On change de salas, mais on va au Nord hungaro-croate quand même. Celui-ci est franchement plus riche que l'autre, en perdant au passage la basse-cour (mais nous sommes partis sans les enfants). Je dirais même ethno-salas, car là c'est un vrai étalage de meubles de bois massif (récents), d'ustensiles agricoles & de cuisine du siècle dernier, un vrai four à pain, des bungalows, un grand jardin fruitier, de la vigne juste à côté, et autour, des champs à perte de vue. La région de Voïvodine est bien plate, là on s'en aperçoit, et giboyeuse.
J'ai entraîné le petit groupe dans une plaine herbue en contrebas, et à notre grande surprise, le chien de la maison qui nous suivait a fait déguerpir un jeune cerf caché dans des herbes hautes, à 5 m devant nous.
En fait le salas est presque trop beau et trop authentique pour être vrai, le personnel est serviable, jovial, le voisin fait du vin, les repas furent délicieux, c'est un peu artificiel, ça cache quelque chose. Il est un peu plus cher que le précédent, et ils comptent les petits a-côtés, voilà la vérité crue !
La grande ville la plus proche, Subotica (Subotitsa), est très belle, en particulier sa mairie, monumentale. Le centre-ville paraît très agréable, reposant, atmosphère assez provinciale, et les bâtiments de type austro-hongrois, tous colorés & bien entretenus, font même penser aux rues de Disneyland ou de Celebration, la vraie ville créée par la compagnie Disney.

En partant, nous avons poussé un peu plus à l'ouest, vers Sombor, pour rendre visite à Baba Ljuba, la soeur de la grand-mère maternelle. C'était mignon, car elle voit bien peu de monde, et elle me voyait pour la 1e fois. Sombor possède aussi sa rue principale Disneyenne, et un superbe "Café des Arts" dans cette rue.
Je peux dire que j'ai fait beaucoup de voiture durant ces visites, et maintenant je connais bien les routes Belgrade <-> Novi Sad, et encore mieux celle de l'aéroport, que je parcours 2x par semaine en ce moment.

De retour, nous avons parcouru le centre de Belgrade, surtout la promenade classique Kalemegdan-Place République, avec les fillettes ravies de voir le couple Sophie&Gilles. Gilles s'est complètement lâché avec elles, je l'ai aperçu en train de jouer (calmement) plusieurs fois, sisi !
Mais elles peuvent être irrésistibles, je le sais.
Sophie a même préparé un bon repas pour réunir toute la famille Stevanovic chez nous, mais nous n'avons pas oublié de tester les limites de la restauration en Serbie, en faisant quelques expériences culinaires et oenologiques.
Ni Gilles ni mon père n'étaient déçus, la Serbie a une culture moindre du vin, mais le vin de base est très agréable.
Nous avons même pu fêter le 4e anniversaire de notre mariage, le 7 Mai dernier, même si Divna avait surtout la tête dans ses traductions. Et ça y est, Lena a franchement commencé à marcher seule sous nos yeux ! Elle a passé des heures à faire de sacrées cascades mélées d'éclats de rires, c'était assez incroyable comment ça lui a pris d'un coup.

Ils sont partis heureux, mais nous étions tous épuisés, sauf les petites.
Et je n'oublie pas d'hyperlier le reportage-photos ici !

Message perso : Sophie, (les autres, ce n'est pas la peine de lire, stop) la bombe (Stoooop les non-Sophie !) de mousse à raser que vous m'avez fourguée au départ, je l'ai refourguée illico presto à un petit rrom. Il quémandait de l'argent à un feu rouge, j'étais embêté et j'ai brandi la bombe qui traînait à côté de moi. Il a répondu que ça serait très bien pour son père, et hop! il est parti avec, plutôt content.
Il l'a essayée de suite sur le bas-côté, et moi, j'ai essuyé une larme de bonheur.

2 commentaires:

FoFi a dit…

merci encore les amich c'était super !

j'ai ajouté ce soir une dizaine de photos : http://picasaweb.google.fr/lefitedefofi/Belgrade#

ça y est les vacances c'est finiiii bouhhhhhh

gandbox a dit…

"Gilles s'est complètement lâché avec elles, je l'ai aperçu en train de jouer (calmement) plusieurs fois, sisi !"

C'est faux ! C'est elle qui a calmement joué avec moi ! Elle peut encore progresser sur ce point et bosser un peu les chorégraphies...