dimanche 10 mai 2009

Le fil rouge

La vie est belle, on vit plein de choses hyper intéressantes, mais !!...
il y a un fil rouge depuis le début Avril, c'est que Divna a invité il y a plusieurs mois 3 professeurs francophones à venir faire des conférences en ce mois de Mai. Des pointures des civilisations antiques de Montpellier, de Paris et de Liège.
C'est vachement bien, ces grands profs qui font la connaissance des collègues de Divna, des découvertes sont faites,
un courant d'air frais passe sur la fac de Belgrade, des synergies naissent, des connexions sont créées, des bouteilles se vident, le rêve de tout universitaire.
Le seul problème, c'est que leurs discours doivent être traduits pour les Serbes, car 75% des conférences seront en français. Je pose l'équation répartition du Travail de trad suivante :

Collègues
x (flemme + pas responsable + il fait beau - (travail de moinillon)²) + Divna x (a invité tout ce monde + connaît parfaitement les 2 langues + connaît perso chaque prof) = Divna
Travail final = (25 pages x 2) x Divna

Voilà, les chiffres ne mentent pas, Divna se tape les 2 discours de 25 pages chaque. Malgré nos enfants à gérer, les visiteurs français et son propre boulot de prof, elle se retrouve seule avec ce fardeau. Elle a commencé quelques jours avant l'arrivée de mes parents, et elle ne fait que ça dès qu'elle a un moment depuis. Même sur la route des gîtes ruraux, elle traduit. Je pense qu'elle doit en avoir un peu marre.
Alors
les textes sont intéressants, tout le monde est heureux de ces évènements, mais personne n'aura le courage de refaire ça plus tard. Et tout ce boulot pour que tous comprennent, l'organisation et le reste, c'est gratuit, bien sûr.
C'est triste que cette belle expérience ne bénéficie pas plus de la communauté, pour encourager à la recommencer.
Au moins, nous sommes contents de passer de bons moments avec ces profs souvent sympathiques, et ravis d'être ici.
M. Sauzeau est déjà passé, Mme Gourevitch doit parler demain, et Mme Marganne doit arriver mercredi. Encore 1 dizaine de pages de bon français scientifique et d'explications complexes à transcrire, et si peu de temps.

Mise à jour : il faut que j'actualise, elle a terminé
ce soir !

1 commentaire:

FoFi a dit…

courage copine on est avec toi !!!!

et courage Olivier aussi un petit peu quand même !!!