samedi 25 octobre 2008

Des Racines et des Ailes

Ce soir, je vous informe juste que j'ai commis une nouvelle vidéo, compilation de vues représentatives de la capitale serbe, pour vous restituer l'ambiance.
Presque tous ces lieux sont situés dans notre voisinage assez proche. Le connaisseur y verra la variété, l'éclectisme, la patine que des siècles d'histoire tourmentée ont appliqués à cette ville de presque 2 millions d'âmes (nombre réel inconnu, car nul ne sait exactement combien de réfugiés sont venus du Kosovo et de l'ancienne fédération yougoslave), et le néophyte y verra la vétusté, l'incohérence et le stalinisme qui ont meurtri cette ville peuplée de pauvres gens hébétés. Les deux ont raison, mais moi je trouve ça agréable (Wikiiiiiii).
Sur les images, vous pourrez remarquer la quantité de transports en commun, on trouve vraiment de tout, et ce n'est pas cher. Je peux dire que c'est même efficace, sauf l'hiver ou les grosses pannes sont fréquentes, m'a-t-on dit. Mais il faut dire que nous sommes situés très prés du centre (la Place de la République), veinards que nous sommes, et ça aide. Dans tous les domaines.
Les 2 universités (philosophie & philologie) sont aussi très proches de notre rue et du centre, pratique.
Anecdotes : On trouve fréquemment ces affichettes "interfon radi". Moi, ça m'a amusé, c'est symbolique de la marche des choses ici, je trouve. Un peu exagéré, évidemment. Et la réunion de bureau installée en pleine rue visible si vous faites gaffe, c'était pendant un déménagement. Mais c'était crédible et surréaliste, j'ai cru un moment à un happening.

La rue Skadarlija (prononcer skadarlia) est une des seules rues ayant conservé un peu le style ottoman (pavés et bois foncé) qui a façonné la ville pendant plusieurs siècles avant le 19e. On y trouve donc beaucoup de bons restaurants typiques (grillades, vieille prune et musiques balkaniques).
C'est le passage obligé du touriste, avec la forteresse Kalemegdan,
la Place de la République et la rue Knez Mihailov, qui relie les deux précédentes.
Kalemegdan, vous verrez plus tard. Cette rue Knez Mihailov, longue et piétonne, est la "promenade-shopping" typique. Beaucoup de marques connues, de grandes librairies, de grands cafés, de galeries, tout est là pour faire envie au quidam moyen. Enfin, nous voici à la Place de la République, avec la statue équestre obligatoire, le théâtre national (grand bâtiment clair en face, avec une affiche "Werther" en cyrillique), le musée d'histoire, des terrasses, et plein de monde. C'est LE point de ralliement par excellence, jusque très tard le soir.
C'est aussi le lieu idéal pour manifester, comme on peut le voir sur la séquence nocturne de fin, avec de grandes banderolles "Stop à la tyrannie", "Radovan Karadzic", ou "Stop NATO". Elles furent enlevées très rapidement, le temps de boir une pinte.
Bon courage pour tout voir.
On va dire que c'est tout, hein ça suffit, non ? Oui, j'ai encore du retard, mais là j...

Aucun commentaire: