mardi 10 mars 2009

Titine est revenue

Tout d'abord, j'ai transféré plusieurs photos sur nos albums Picasa, certaines de la fête d'anniversaire de Lena, et d'autres provenant de ces quelques jours passés à la montagne.

Et vous pourrez même apercevoir notre Punto défigurée si vous cherchez bien. Ma "Titine" va bien mieux, je suis allé la chercher hier chez Goran, le carrossier qui s'en est occupé. Je vais vous faire un long récit, tant pis pour vous, sur ce qui s'est passé, ça peut servir.

Un avertissement avant de continuer : sachez que c'est peut-être contagieux, car une amie a eu un petit accrochage juste après que j'ai posté mon 1er message. Salut Dorothée !

Bon.
Je passe sur les démarches avec mon assurance, à la fois simples (personnel
aimable & parfaitement francophone à Belgrade) et compliquées (malgré tout, on a réussi à se mésentendre sur l'obligation de faire un devis).
De toute façon, j'étais "responsable", l'autre n'a pas vraiment eu de dégats, alors ils n'ont pas eu grand-chose à faire.

Moi, par contre, il fallait que je refasse entièrement une portière et quelques autres réparations.
Nous avons commencé les recherches par le service technique Fiat de Belgrade. Un garage comme en Occident, récent, clinquant, dans la zone des concessions automobiles de la nouvelle ville. Au passage, Divna a remarqué que ce garage appartient à un gigantesque consortium serbe, Delta Holding. "Ils" ont des billes presque partout, et je ne sais pas si je peux trouver un équivalent en France, toutes proportions gardées.

Ca ne nous a pas donné envie, et le reste encore moins. Le monsieur qui nous a reçus ne voulait rien faire sans qu'on paye d'abord un examen de la voiture, environ 50€. Mais puisque les dégats sont très visibles, il a consenti à passer voir la voiture sur le parking (à 25m), et Divna a négocié au moins une recherche des prix des pièces neuves. Le pauvre homme a du chercher 3 minutes sur leur service informatique, et il nous a annoncé environ 700€ de pièces. Et il faut payer cher le devis
. Merci, c'est ce qu'on voulait savoir, on va chercher ailleurs.

D'abord chez Boban, le garage habituel de la famille, proche de chez nous.
Pas de devis chez eux, ils ne font pas. Et il semble que les autres ne feront pas non plus. Pour obtenir ça, il faut aller dans un bureau spécifique d'une grande compagnie d'assurance locale, ou peut-être à l'Auto-Club de Serbie. Un processus bien long & compliqué qui éloignait un peu le retour à la normale, pour un devis sans justification.
Un employé nous a cependant donné le seul élément qui faisait avancer l'enquète, le n° d'un carrossier, ex-employé, qui pourrait faire ça en "freelance".
C'est juste après ça que nous avons enfin clarifié les choses avec les relais internationaux de mon assurance, et qu'ils ont enfin compris que le devis n'était pas utile. Ils ont quand même envoyé un expert, il a constaté les faits et m'a donné une autre adresse pour réparer.
Mais nous nous en sommes tenus à la précédente, j'ai pris un RDV avec ce Goran à son boulot, il a regardé la voiture et nous nous sommes entendus pour environ 600€ de frais tout compris, avec une portière d'occasion. C'est cher pour nous en ce moment, mais il me paraissait bien intentionné, et je voulais en finir le + vite pour passer à autre chose.
Il a trouvé une portière blanche, nous avons alors amené la voiture chez lui, dans sa riante banlieue belgradoise. Et on s'est entendus pour qu'il nous montre l'état des choses avant peinture, pour minimiser les frais superflus.
Il a passé 2 jours dessus, et nous avons opté pour une peinture "à minima", seulement toute la portière, partie la plus visible.

Et en fait, ils ont tout bien peint, même le reste, pour environ 440€.
200€ de moins que l'estimation ?
On peut penser qu'il voulait vraiment prendre plus au départ, le facteur "occidental=riche" jouant à fond, et puis il s'est fait avoir par nos larmes et notre misère ostentatoire.
Sans blague, il est sympa et a bien travaillé. Si jamais vous cherchez un carrossier ici, son N° mobile est le 064 169 6149.

Aucun commentaire: