lundi 15 décembre 2008

Miona en Serbie

Si vous avez vu les photos les plus récentes de Miona et de Lena, vous avez pu voir combien elles sont en forme. Elles ont la belle vie ici, on peut le dire.
Miona va à la crèche tous les matins en semaine, jusqu'à 16h30 env. Elle a plus de 3 ans, mais ici, c'est la crèche jusqu'à 7 ans, âge d'entrée dans le système scolaire. Les crèches sont publiques ou privées, la différence est dans le prix et dans l'attente après inscription. De toute façon, il n'y a pas de structure gratuite, ce qui est surprenant.
J'en parle aussi, car il y a débat en ce moment, à propos de la sauvegarde des maternelles en France, et ce qu'on peut leur envier, c'est leur gratuité. Pour le reste, niveau des équipes d'encadrement, tenue des établissements, activités proposées, cantine, le système serbe est à la hauteur, et l'absence de classe maternelle ne donne pas des adultes moins instruits que chez nous.
Donc, pour un plein temps en "kindergarten" public, il faut quand même compter 7400 dinars par mois et par enfant, ce qui revient à presque 100€. C'est dégressif & partiellement indexé sur les revenus, et c'est bien sûr bien moins cher que dans le privé. Pourtant
on peut considérer que c'est inaccessible pour beaucoup, car cela doit presque représenter 30% du revenu moyen ici. Ceux qui ne peuvent pas doivent confier à la famille proche, pas vraiment le choix.
Une chose un peu gênante au début, la crèche ferme à 17h. Cela correspond aux horaires de travail serbes d'avant-je-ne-sais-quand, mais de nos jours je dirais qu'il manque une heure le soir, c'est décalé par rapport à beaucoup d'emplois, surtout dans le privé. Pour nous ce n'est pas un souci, je suis dispo.
Pas encore d'accueil possible pour Lena, il faut attendre la 1e année.
A part ça, Miona "franzuskinia" (on l'appelle parfois comme ça là-bas) a plusieurs ami(e)s au kindergarten, et elle en parle souvent. Des garçons aussi, et il y a même un certain Luka, boule à zéro et tempérament de feu, qui lui fait des avances assez sérieuses (ouioui, sur la bouche ! Noa fais gaffe). La créche est divisée en 2 étages dédiés à 2 tranches d'âge, Miona est au RDC, chez les grands. Ils ont une cour, des salles de danse, théâtre, jeu, une cantine, une garde-robe. Le lundi et le mercredi matin, elle fait du ballet, vous n'imaginez pas comme elle est fière en tutu.
Il y a parfois des spectacles ou des sorties, comme ce mémorable spectacle de magie.
(A signaler quand même, les abonnements aux activités et les spectacles sont en sus)

Le mercredi soir, elle dort chez la grand-mère Vukosava et la tante Mirna, toujours avec grand plaisir.
La natalité en Serbie n'est pas ce qu'elle est en France (mais nous sommes champions, il faut le dire), alors il n'y a pas tant d'enfants de son âge autour de nous, je dirais 3 ou 4 filles et 3 garçons avec lesquelles elle peut
littéralement s'éclater. Ici on peut voir sa nouvelle amie Mila. Alors, comme partout, les liens se tissent par le biais des enfants, et on s'invite régulièrement entre parents amis, et tout ce petit monde se défoule pendant que les parents discutent et boivent. Et Miona se plaît tellement chez les autres, qu'elle demande TOUJOURS à rester dormir à la fin de la fête. Parfois ça chouine pas mal sur le départ.
Miona dort bien et ne fait plus de sieste après midi (ça ne se fait pas à la crèche).
Elle est toujours bilingue, le Français reste pratiqué car je le parle avec elle. Elle aime toujours sa cadette Lena, et Lena commence
aussi à apprécier les jeux de son aînée. Ca la fait marrer, et ça motive Miona.
Elle pourrait regarder les dessins animés toute la journée, bien sûr. En ce moment elle est très Bugs Bunny et Power Puff Girls, comme son père (Regardez Cartoon Networks !!). Mais ses icones papier glacé du moment, ce sont les Magical Winx, et elle est Layla pour les connaisseurs. Forcément, elle convoite aussi tout ce qu'elle voit chez les autres enfants, mais elle n'est pas colérique ou capricieuse, et on s'en sort bien. De toute façon sa tante Mirna pallie régulièrement à sa fièvre acheteuse.
Pas de grandes promenades à Kalemegdan depuis de longues semaines, moins de temps, et temps moins clément. Mais bientôt on se fera les grandes rues du centre décorées et illuminées pour Noël, c'est promis.

Voilà pour la grande, je parlerai de la petite + tard.

3 commentaires:

FoFi a dit…

je me suis régalée de te lire !

bisous

BenGee a dit…

éliott a aussi une nouvelle copine après Miona et Emma, c'est une petite blonde Lili-Rose!

iza a dit…

excellent de vous lire et de voir votre vie en serbie. mais il manque quelque photoS...ou ne les ai je pas trouvées...je veiux voir les filles!!!
je vous embrasse fort et espere vous voir bientot
iza