lundi 15 décembre 2008

Le Danois fou

Il fallait absolument que je vous raconte (y'a encore quelqu'un ?) un personnage croisé au hasard des rencontres internationales.
D'abord, il n'a pas de nom. C'est l'homme sans nom, comme Clint Eastwood, ou Nobody.
Si si sérieusement, on ne s'adresse plus à lui par son nom depuis 7 ans.
Dans un sens, c'est normal, puisqu'il est mort, le monsieur.
Alors il ne le donne pas, même à ses amis, collègues ou hôtes. Il préfère qu'on ne l'appelle pas par un nom, d'ailleurs. Et pourtant il me semble qu'il en a trouvé un autre pour l'état civil, celui qu'il a lu sur la sonnette en arrivant dans le logement qu'il occupe depuis qu'il est mort. Donc ce mort vivant a pris l'identité du locataire précédent, et puis...
...Et depuis, il ne mange que des bananes. Sérieux, c'est bien ce que j'ai entendu.
Tout ceci a l'air étrange, comme ça, d'autant plus que je sais bien peu de choses de cet énergumène, alors j'essaie de relater les choses comme je les ai entendues durant la soirée, sans avoir fait de recherches sur lui depuis la rencontre. Tout n'est pas crédible, mais je crois qu'il faut lui laisser une part de légende, il le mérite.

En gros, ce grand Danois d'une trentaine d'années, mince, au visage émacié, papa marié, écrivain, auteur de théâtre, chanteur et activiste politique, s'est déclaré mort en 2001. Je ne connais pas les détails, mais il a disparu un moment pour le monde entier, famille & amis compris. Puis une nouvelle entité est apparue, une "raison sociale" seulement dédiée à la mémoire du défunt.
Et cette "société" d'un seul homme continue à produire des écrits, pièces de théâtre, chansons, évènements artistiques ou politiques partout dans le monde. Il ne veut plus exister en tant que personne, cela l'aide à vivre d'une façon différente les choses, et à être ouvert à tout et tous, pourrait-on dire. Ce Personne est un nomade ne possédant pas grand-chose, un citoyen critique du monde.
Mais finalement ce Personne est aussi très sympathique, il a une présence scénique impressionnante, se veut un pourfendeur des idées reçues, un dénonciateur de la globalisation des idées et de la "fausse" démocratie. Et un sacré gaillard, qui est allé au bout de son idée et voyage toujours là où ça craint (je ne parle pas de la Serbie, mais plutôt de l'Irak ou l'Iran par ex.).
Ca me fait vraiment plaisir de voir qu'il existe un type pareil.
Et en fait il était invité pour quelques jours par le département des langues scandinaves de la fac, chez la soeur de Divna. Il devait juste tenir une conférence, mais il a aussi tenu à improviser un concert le 21 Nov dans un café, parfaitement organisé par Mirna. Comme elle le trouvait intéressant et à notre goût, elle nous a proposé de venir l'écouter.
Après le concert, nous nous sommes posés pour discuter, une soirée vraiment passionnante, grands mercis au défunt Claus Beck-Nielsen (je viens juste de faire une recherche, j'ai pas trop écrit de conneries) et à Mirna pour nous l'avoir fait rencontrer.

1 commentaire:

BenGee a dit…

Moi je connais un vilain petit canard noir qui n'existe pour personne, à qui il n'arrive que des problèmes, etc.

Allez, un petit effort, je suis sûr que vous le connaissez ...
...
...
...
Il s'appelle ...
...
...
...
Calimero bien sûr

Bon, d'accord, je sors :-(