lundi 13 avril 2009

Semaine passée 2

Et puis dimanche, toujours par une superbe journée, nous avons fait un autre déplacement en famille dans une autre ville proche de Belgrade, Pancevo (Panchevo). Divna & sa famille ont vécu là-bas il y a longtemps, dans sa prime jeunesse.

Il y reste Zorica, une vieille connaissance de Vukosava, et elle nous a organisé la visite. Jolie ville, proche mais déjà plus proche du style austro-hongrois de Novi Sad que du style Belgradois. Un fleuve y passe et rejoint le Danube. On a vu toutes les églises de la ville et un monastère malmené par la modernité
à l'entrée de la ville. L'honorable bâtisse s'est retrouvée presque encerclée par une raffinerie pétrolière dans les années 50, sur décision du maire. Ca donne du charme, mais c'est seulement mon avis. Et même moi, je regrette le bruit permanent et enveloppant de la raffinerie, ce qui ne facilite pas les activités de recueillement et l'écoute de Dieu.

Après un accueil chaleureux dans la famille de Zorica au complet, les grand-parents "gagas" se sont chargés des enfants, et nous sommes partis manger et se promener au bord de la rivière Tamish avec Jagoda, une fille de Zorica, de notre âge (NB : Jagoda, c'est "fraise" en serbe).

Elle est marrante, elle a bien bourlingué aussi, et on a bien discuté d'un peu tout. Et puis on a vu une autre partie de la ville, avec la brasserie la plus vieille d'Europe (en ruines), des cafés, un Luna Park, des bateaux-restos.
On avait pensé voir d'autres personnes, mais Zorica l'organisatrice a éliminé la concurrence par omission. De toute façon on n'aurait pas eu le temps, et ainsi elle pouvait se réserver Miona & Lena.

Ces deux dernières se sont écroulées dès le démarrage de la voiture pour revenir.
On a couché Miona pour la nuit et sans repas en arrivant, vers 19h. Lena a suivi un peu plus tard, mais elle a encore réussi à se réveiller dans la nuit, chapeau !
Là aussi, quelques photos sont visibles sur Picasa

Aucun commentaire: