jeudi 5 février 2009

Petite semaine

Nous sommes tous réunis à la maison en attendant de partir voir "The Curious Case of Benjamin Button" ce soir. Alors voici nos derniers jours, en quelques mots.

Samedi soir nous étions invités par Dragana, Pedja & leurs enfants Petra & Strahinija, c'était la folie pour Miona & Lena. Comme Miona n'était pas encore retournée à la crèche, elle était en manque de camarades de son âge. Elle a été bien servie avec sa copine Petra, ça faisait plaisir à voir. Et Lena était si excitée qu'elle a très, très mal dormi. Le lendemain, il a donc été question de ne plus jamais refaire ça, mais je crains que la promesse ne tienne pas.
Sinon, une soirée très agréable, discussions surtout axées enfants, immobilier ou boulot, et quelques critiques sur la société "occidentale". Et de l'eau-de-vie, de la bière et quelques "pite" pour occuper les mandibules.

Nous sommes aussi allés au cinéma avoir une bonne surprise : "Pride and Glory", un bon polar bien ficelé, nerveux et réaliste. Le film a obtenu notre label de qualité "Soleil".
Mardi, une autre soirée chez un collègue de Divna, Vojin. Lui aussi a une jolie petite famille (femme + 2 enfants) et accessoirement c'est mon second prof de serbe. Mais il a une approche très académique et exigeante, et ça ne fonctionne pas toujours bien de mon côté. Mais j'apprends, j'apprends. Et puis cet expert des lettres classiques joue aussi de la guitare, alors nous sommes bientôt invités à un concert de son petit groupe de "rockitch".

En début de semaine, nous sommes passés par la P.M.I. serbe (c'est plus généraliste, mais ce sont des centres médicaux publics équivalents) pour faire 2 contrôles médicaux sur Miona, dont un obligatoire avant de la remettre au jardin d'enfants. Ca a pris un moment, mais Miona s'en est tirée avec une mention "peut rejoindre la collectivité".
Elle a repris mercredi et ce matin, et tout se passe
très bien. Seulement l'excitation et le manque de sieste (elle en avait repris l'habitude durant la 1e semaine ici, tant pis) la rendent un peu "fofolle" le soir.
Nous en avons profité pour faire un grand tour dans plusieurs magasins, car nous cherchons toujours quelques meubles. L'achat le plus important à faire est un lit à étage pour les petites, mais on a d'autres besoins. Nous cherchons en parallèle chez les artisans et chez les industriels, pour l'instant les seconds ont l'avantage. Pas seulement pour le budget, autour de 25000 dinars au minimum
(280€ en ce moment) et presque le double chez les artisans, mais aussi parce qu'eux-mêmes ne sont pas chauds, conscients de ne pas être concurrentiels.

Jeudi, nous avons fait plein d'emplettes, ça n'était pas arrivé depuis longtemps. Nous sommes même
allés dans un supermarché INTEREX, pour faire des courses et par curiosité, car il s'agit d'une filiale d'Intermarché (les Mousquetaires). Ca ressemble à un supermarché de chez nous, c'est sûr, juste un peu plus "cheap". On y trouve même plusieurs lignes de produits français. Mais notre secret espoir et notre petite déception, c'est qu'ils ne vendent pas de terrines, de charcuterie ou de fromages français. Une chose quand même, du cidre, et tant pis si c'est du "Top Budget". Un jeune serbe nous a d'ailleurs demandé notre avis sur le cidre, qu'il voulait acheter pour goûter.
Nous avons aussi failli acheter des billets pour un concert symphonique de E. Morricone à l'occasion du Guitar Art Festival, mais il ne restait plus que des places bien chères.

Et enfin, nous avons eu la visite de Ivana, Lucy, une Américaine et de son mari français hier soir. Elle est étudiante en sciences politiques un peu partout en Europe, et à la suite de la rencontre de Tijana (soeur de Ivana et amie de Divna - c'est notre lien !) en Italie, elle passe 6 mois ici. Jean, son homme, vit à Limoges mais il lui rend visite 2 semaines en ce moment. Encore un jeune couple du village global, et ils prévoient d'ici un an d'aller vivre aux USA, chez elle, dans le Maine.
Ils sont charmants et ont adoré gibanitsa et charcuterie (merci Ben & Dorothée), et on leur souhaite tout le meilleur pour la suite.

Et moi je vais arrêter ici, hein.
Avant de dormir, n'oubliez pas d'aller voir les nouvelles photos en ligne (plein de nouveautés & ). Pour une fois on ne voit pas beaucoup les filles, plutôt des décors.
Bientôt d'autres photos plus persos, juré !

1 commentaire:

FoFi a dit…

salut les soleils !

vite des photos de Miona et Lena, pour les voir faire la fête avec les copines !

bisous et merci pour les news